De Quoi s’agit-il?

Motifs de Consultation: Un retour aux choses que sont les Êtres.

L’exploration ludique de Soi au travers des mondes végétaux et de l’environment de la Nature dans un but de mieux-être au quotidien est novatrice et réparatrice. C’est une occasion pour se lier, se relier, se ressourcer, se re-enchanter.

Dans les mondes anglophones on parle d’Ecotherapies, cette famille de méthodes d’accompagnement qui reposent sur et en appellent à la Nature. Se déplacer, se décentrer  surtout, se lier à Plantes, Chevaux, Chiens, Chats, Forets, Fermes, Jardins, Paysages… La médiation est une chance car on  travail le « Je à travers le Jeu » selon le psychiatre, art thérapeute français, Dr Jean-Pierre Klein. J’ajouterais que ce Je en est élargie par l’altérité que les êtres plus qu’humain (more than human beings) nous propose.

L’Hortitherapie, l’Art Thérapie Environnementale, l’Eco-Art thérapie sont des relations d’aide avec médiation qui donne d’excellent résultants pour ceux qui ont des difficultés pour s’exprimer verbalement, ou relier leurs paroles à leur ressenti, comme pour ceux qui peuvent avoir des difficultés à relier émotions et corps. Ce sont également des méthodes qui permettent la revalorisation de soi, la restauration de vides existentiels, une meilleur connaissance de soi, une meilleur gestion du Stress.

Pour Qui? Pourquoi?

Les motifs de consultation sont multiples et variables. Vous cherchez à explorer votre créativité, vos moyens d’expression, vos façons d’être. Vous êtes un fitness freak avec le souci de prévention santé mentale pour votre âme-esprit autant que pour votre corps de joggeur. Vous  voulez re-approprier ou inventer de nouvelles façons de vous mouvoir dans la vie quotidienne. Et ceci en vous attendant à des bénéfices qui seront concrets, observables voire mesurables, selon les recherches les plus actuelles.

  • améliorer votre estime de soi
  • réduire ou gérer stress et anxiété
  • se déconnecter du monde virtuel
  • aiguiser en réparant vos capacités d’attention

J’adapte les séances dans le respect des étapes de développement des participants et propose mes services en atelier ou en individuel à

  • toute personne
  • de tout âge
  • toute appartenance culturelle
  • toute capacité
  • sans préalable de savoir-faire spécifique artistique ou horticole

Ce que nous ne sommes pas

Pas un club de jardinage ni un atelier d’art florale

Pas des visites guidées des Jardins historiques de la ville de Paris

Pas des cours de botanique ni de cueillette sauvage

Les ateliers de Nature, the Arts Within ne remplacent pas les soins ni les consultations psychothérapeutiques ou médicales. Je me réserve le droit de renoncer à inclure toute personne qui me semble avoir besoin d’un suivi qui ne relève pas de mes compétences, et je l’en informe.

COMMENT CELA SE PASSE-t-il?

img_0732-1Nous devons d’abord s’interroger sur vos attentes, vos besoins, vos objectifs.

D’ou un entretien-ballade au préalable afin de discerner les valences que vous souhaiter explorer.

Ensuite et selon le cadre posé, les activités de médiation éco-art thérapeutiques vont du jardinage d’intérieur aux découvertes de curiosa botaniques, du design végétale aux arts fleuries.

Mais les consignes ne font sens que dans un réseaux de significations que sont les vôtres.

Je suis là pour faciliter, catalyser, mobiliser, écouter, observer, vous aider dans l’élaboration, mais aussi pour vous aider à vous poser.

on travaille dans le « mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement ».  Dr Jean-Pierre Klein, art thérapeute

Touchant la terre pour ainsi dire, on mettra le point sur le sensoriel, la conscience tactile, éventuellement le refoulée, l’attention à soi, afin d’apprendre à gérer stress, anxiété, ruminations, fatigue mentale.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s