De Quoi s’agit-il?
L’exploration ludique de Soi au travers des mondes végétaux et de l’environment de la Nature dans un but de mieux-être au quotidien est novatrice et réparatrice. C’est une occasion pour se lier, se relier, se ressourcer, se re-enchanter.
Dans les mondes anglophones on parle d’Ecotherapies, cette famille de méthodes d’accompagnement qui reposent sur et en appellent à la Nature. Se déplacer, se décentrer surtout, se lier à Plantes, Chevaux, Chiens, Chats, Forets, Fermes, Jardins, Paysages… La médiation est une chance car on travail le « Je à travers le Jeu » selon le psychiatre, art thérapeute français, Dr Jean-Pierre Klein. J’ajouterais que ce Je en est élargie par l’altérité que les êtres plus qu’humain (more than human beings) nous proposent.
L’Hortitherapie, l’Art Thérapie Environnementale, l’Eco-Art thérapie sont des relations d’aide avec médiation pour relier corps-sens, ressentis, paroles.
Pour Qui? Pourquoi?
Les motifs de consultation sont multiples et variables. Vous cherchez à explorer votre créativité, vos moyens d’expression, vos façons d’être. Vous voulez re-approprier ou inventer de nouvelles façons de vous mouvoir dans la vie quotidienne. Et ceci en vous attendant à des bénéfices qui seront concrets, observables voire mesurables, selon les recherches les plus actuelles.
- améliorer votre estime de soi
- réduire ou gérer stress et anxiété
- se déconnecter du monde virtuel
- aiguiser en réparant vos capacités d’attention
- soutenir votre envie de vous créer des espaces-temps intimes avec vous-même
- troubles du comportement ou de l’humeur
- souffrance au travail ou en famille
- natalité, parentalité, ménopause, deuil
- effets psycho-sociales de la maladie, de l’handicap, du deuil
J’adapte les séances dans le respect des étapes de développement des participants et propose mes services en atelier ou en individuel à
- toute personne
- de tout âge
- toute appartenance culturelle
- toute capacité
- sans préalable de savoir-faire spécifique artistique ou horticole
Ce que nous ne sommes pas
Pas un club de jardinage ni un atelier d’art florale
Pas des visites guidées des Jardins historiques de la ville de Paris
Pas des cours de botanique ni de cueillette sauvage
Les ateliers de Nature, the Arts Within ne remplacent pas les soins ni les consultations psychothérapeutiques ou médicales. Je me réserve le droit de renoncer à inclure toute personne qui me semble avoir besoin d’un suivi qui ne relève pas de mes compétences, et je l’en informe.
COMMENT CELA SE PASSE-t-il?
Nous devons d’abord s’interroger sur vos attentes, vos besoins, vos objectifs.
D’ou un entretien-ballade au préalable afin de discerner les valences que vous souhaiter explorer.
Ensuite et selon le cadre posé, les activités de médiation éco-art thérapeutiques vont du jardinage d’intérieur aux découvertes de curiosa botaniques, du design végétale aux arts fleuries, d’un travail avec la terre-argile, à l’assemblage.
Mais les consignes ne font sens que dans un réseaux de significations que sont les vôtres.
Je suis là pour faciliter, catalyser, mobiliser, écouter, observer, vous aider dans l’élaboration, mais aussi pour vous aider à vous poser.
on travaille dans le « mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement ». Dr Jean-Pierre Klein, art thérapeute
Touchant la terre pour ainsi dire, on mettra le point sur le sensoriel, la conscience tactile, éventuellement le refoulée, l’attention à soi, afin d’apprendre à gérer stress, anxiété, ruminations, fatigue mentale.